Pourquoi 10 heures devant la télévision pourraient être plus bénéfiques que 3 ans à l’école ?
Mon prof d’anglais possède 3 dragons
Cette phrase farfelue, issue de la bouche d’un adolescent de 16 ans pourrait vous apparaître comme une farce tout à fait absurde, et pourtant cela pourrait ne pas être un mensonge si l’adolescent en question faisait référence a Daenerys TM, l’une des l’héroïne de la série Game of Thrones TM.
Les adolescents et jeunes adultes sont en effet de plus en plus nombreux à suivre des séries télévisées, principalement créées aux Etats-Unis. Pour certains d’entre-eux, l’attente du dernier épisode de leur série préférée est tellement insoutenable qu’ils choisissent de regarder la version originale plutôt que d’attendre qu’une version traduite soit disponible. Ainsi les épisodes “VOSTFR” (Version Originale Sous titrée en Français) sont les plus courants sur Internet et mettent ainsi les téléspectateurs dans un environnement audio en anglais. Imaginez-vous au milieu d’une pièce avec tous vos amis qui ont décidé de ne parler qu’anglais pendant une heure entière … Fatalement, à force, vous allez finir par déchiffrer ce qui se dit !
La recette du cours d’anglais parfait ?
Avant de parler des effets positifs sur l’apprentissage de ces séries, il est intéressant de se pencher sur leur cible : elles sont conçues pour plaire à des publics dans une tranche d’âges qui correspond aux enseignements secondaires et supérieurs, ainsi qu’à de jeunes actifs. Elles abordent des thématiques qui les concernent et créent de l’émotion et de l’addiction. Leur but premier n’est donc pas orienté vers l’apprentissage ; ce n’est qu’une conséquence et c’est ce qui change tout.
L’apprentissage est donc notamment sans douleur, sans sentiment de contrainte et chacun avance a son rythme : les thématiques de la série fournissent souvent un vocabulaire adapté au développement de l’apprenant (la plupart des sitcom mettent en scène un groupe d’amis ou un groupe familial dans leur vie courante) et réutilisable facilement. L’anglais y est parlé avec un rythme et des prononciations qui sont celles de la vie réelle et permettent aux oreilles de s’y habituer. Certaines séries permettent même d’explorer un champ lexical en particulier, Grey’s Anatomy TM se déroulant principalement dans un hôpital permet par exemple de découvrir l’univers lexical de la médecine.
Les séries télévisées sont donc un excellent vecteur d’apprentissage de nouvelles langues en baignant l’apprenant dans la langue apprise telle une transition vers l’immersion totale, notamment par le voyage ou le séjour linguistique par exemple.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !