L‘ESSENTIEL
SUR L’ECOLE SAINT-HILAIRE

Une école où l’on peut être soi !

  • Une école où la différence n’est pas stigmatisée mais valorisée
  • Une école qui ne punit pas mais encourage
  • Une école qui sublime les potentiels de chacun …
  • Une école qui développe les passions

C’est toute l’ambition de « l’éducation personnalisée », le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire. A Paris & à Lyon.

Le projet éducatif de l’Ecole Saint-Hilaire a pour finalité de permettre aux jeunes lycéens de trouver leur élément, de s’épanouir et se préparer sereinement à réussir leur baccalauréat, à construire leur projet personnel et professionnel et à acquérir les compétences-clés indispensables pour réussir leur vie au 21ème siècle.

Afin d’atteindre ces objectifs, L’Ecole Saint-Hilaire propose des parcours hautement personnalisés, centrés sur le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être et s’appuyant sur des pédagogies actives animées par des « coachs éducatifs ».

Ces parcours sont déployés au sein d’une « Ecole Etendue », incluant un campus digital de pointe, dans une atmosphère d’études bienveillante et exigeante, où confiance, autonomie, feed-back et droit à l’erreur sont des valeurs-clés.

Chaque élève est unique
Tous les élèves ont des talents

A l’Ecole Saint-Hilaire, il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais » élèves, mais une diversité de profils, chacun ayant ses talents, ses passions, ses façons d’apprendre, ses projets ou encore ses challenges personnels.

C’est pour ces raisons que nous plaçons chaque élève au centre de notre approche éducative, en lui dessinant le parcours le plus adapté à son profil.

Là où l’Ecole traditionnelle met en avant la « CLASSE et LE PROGRAMME », Saint-Hilaire privilégie « L’ELEVE et SON PARCOURS« .

L’Ecole Saint-Hilaire a donc conçu un projet éducatif alternatif, tourné vers les enjeux réels du 21ème siècle pour les nouvelles générations. A ce titre, ce projet apparait, dans ses principales composantes, fondamentalement différent de celui de la grande majorité des lycées traditionnels. 

Patrick Molle
Directeur de l’Ecole Saint-Hilaire

Photo Patrick Molle - ESH

Chaque élève est unique & tous les élèves ont leurs propres talents !

A l’Ecole Saint-Hilaire, il n’y a pas d’un côté les « bons » et de l’autre les « mauvais » élèves, mais une diversité de profils, chacun ayant ses talents, ses passions, ses façons d’apprendre, ses projets ou encore ses challenges personnels.

C’est pour ces raisons que nous plaçons chaque élève au centre de notre approche éducative, en lui dessinant le parcours le plus adapté à son propre profil.

Là où l’Ecole traditionnelle met en avant la « CLASSE et LE PROGRAMME », Saint-Hilaire privilégie « L’ELEVE et SON PARCOURS« .

Les raisons
de nous choisir

  • Deux lycées à petits effectifs à Paris et à Lyon

  • Spécialiste
    des Troubles de l’apprentissage

  • Une expertise reconnue
    sur la précocité

  • Des scolarités internationales

  • Une filère STMG innovante
    & unique en France

  • Diagnostic scolaire
    & orientation

  • Soutien Scolaire Personnalisé

  • Préparation à l’enseignement
    supérieur & à Parcoursup

  • Ateliers d’expression orale

LE PROJET EDUCATIF
DE L’ECOLE SAINT-HILAIRE

Une école où l’on peut être soi !

L’Ecole Saint-Hilaire n’est pas une école comme les autres. Elle propose à ses élèves un projet éducatif alternatif adapté aux spécificités des élèves du 21ème siècle et résolument tourné vers les enjeux réels de notre époque. Il s’appuie sur 5 convictions profondes  :

1. Chaque élève a ses propres talents

Ils ont également des passions, mais aussi souvent des appréhensions ou des difficultés pour apprendre et se projeter dans l’avenir. Il n’y a donc pas d’un côté les bons élèves, aux résultats scolaires satisfaisants et à l’avenir radieux et de l’autre les mauvais élèves, à la traîne et au futur incertain voire bouché. Chaque élève est unique et a un réel potentiel pour trouver sa voie et réussir sa vie.

2. Les élèves aujourd’hui, sont très différents de leurs prédécesseurs il y a quelques années

Les « digital natives », (ou Génération Z), nés dans un monde numérique et globalisés sont « multi-tasks », zappeurs, cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles, … De plus en plus d’enfants sont détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …

3. Réussir sa vie passe par la recherche de « son élément »

En effet, c’est en construisant son projet personnel à la croisée de ses talents, de ses passions que l’on a le plus de chances de s’épanouir au long de sa vie. Les talents des élèves sont plus ou moins innés, plus ou moins cachés, plus ou moins exploités et il faut bien comprendre que l’intelligence humaine est multiple et ne se résume pas au seul QI. Il existe ainsi de nombreux profils différents d’élèves, qui conduisent à des modes d’apprentissage différents.

4. L’Ecole est l’espace idéal pour cultiver et développer ses intelligences

Apprendre ne se résume pas à ingurgiter un programme, s’enterrer sous les devoirs, réciter les leçons. Apprendre, c’est s’interroger, formuler ses questions, chercher les réponses, critiquer ses raisonnements, tracer et suivre son chemin. Apprendre, c’est aussi développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit, c’est construire ses intelligences.

5. De nouvelles compétences sont nécessaires pour réussir sa vie au 21ème siècle

Ces compétences « New World » ne sont pas scolaires et ne s’enseignent pas en général dans le secondaire : être agile dans un monde digital et global, être créatif, savoir penser et agir « out of the box », savoir innover, entreprendre, communiquer ou encore travailler de manière collaborative.

LES LYCEENS DE LA GENERATION ACTUELLE
(GENERATION Z)

sont très différents de leurs aînés

  • Ils sont nés dans un monde numérique …

Ces “digital natives” aiment la vidéo, les jeux numériques. Ils sont « multi-tasks », zappeurs, ils cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles …

  • De plus en plus sont confrontés à des troubles de l’apprentissage …

Ils sont nombreux à être détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …). L’exposition répétées aux écrans, la dépendance aux réseaux sociaux expliquent en partie ces évolutions …

  • Ils ont un rapport très différent à l’Ecole …

Impatients, plus concrets, ils cherchent à comprendre pourquoi apprendre ces choses du lycées dont ils questionnent l’utilité réelle … adeptes de rapports humains moins hiérarchisés, ils acceptent moins l’autorité statutaire du professeur …

Au cœur de notre projet éducatif, une conviction profonde, validée par notre longue expérience d’éducateurs : chaque élève est unique et il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais !

  • Il a ses propres talents

    Il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais … Chaque enfant a des talents, innés ou acquis, parfois exploités et assumés, parfois non …

  • Il a ses centres d’intérêt

    Beaucoup d’adolescents ont des passions particulières, des hobbys ou centres d’intérêt. Ces passions les font vibrer, captent leur attention et ils s’y donnent sans compter.

  • Il a ses propres projets

    Certains élèves ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres de ce qu’ils ne veulent pas faire. Et s’il est vrai que beaucoup restent encore dans le flou au lycée concernant leur futur métier, tous, à un moment ou un autre auront leur projet de vie spécifique.

  • Il a ses manières d’apprendre

    Il existe de nombreuses formes d’intelligence et pour bien mémoriser, chaque élève a sa propre stratégie mentale.: visuelle, auditive, verbal, kinesthésique …

  • Il a ses propres challenges

    Tous les êtres humains, et les enfants en particulier, ont un ou plusieurs challenges personnels. Ils peuvent être d’ordre matériel, médical, psychologique, familial, scolaire ou autres. En tous cas, ils impactent souvent l’attitude et les aptitudes scolaires d’un élève.

Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup trop d’élèves n’arrivent pas à s’épanouir au lycée.

Ils considèrent généralement le lycée comme un espace qui ne les laissent pas exprimer leur personnalité, qui ne prend pas en compte leurs différences, qui ne tient pas compte de leurs challenges personnels.

LES VALEURS EDUCATIVES

de l’Ecole Saint-Hilaire

Se sentir reconnu, respecté et soutenu. Et non jugé ou stigmatisé.

BIENVEILLANCE : Saint-Hilaire est attentive au bien-être  & à la réussite de chacun de ses élèves,  veille à ce que tous se sentent bien,  à l’aise, reconnus & respectés.

EXIGENCE : pendant de la bienveillance, l’exigence positive permet à l’élève de se dépasser, à respecter ses engagements, à ce qu’il investisse sur lui-même

CONFIANCE : la relation avec l’élève est basée sur la confiance, non la suspicion. Cette confiance doit se construire dans le temps. Le non-respect des engagements amène à un échange pédagogique.

AUTONOMIE : le développement de l’autonomie d’apprentissage de l’élève est au cœur de notre projet éducatif. Cette autonomie est indispensable pour tout élève se préparant à l’enseignement supérieur.

FEED-BACK : personnalisé, nourri, explicatif, positif, il est stimulant pour l’élève. Il est plus important que la note en elle-même. Il fait progresser l’élève.

AUDACE : favoriser les essais, la prise de risque, accepter l’erreur et apprendre d’elle.  Stimuler la créativité de l’élève et l’amener à se dépasser.

LES PEDAGOGIES ACTIVES

de l’Ecole Saint-Hilaire

Pédagogies : et si on parlait efficacité ?

Taux de rétention d’un apprenant 24 heures après son cours selon les méthodes pédagogiques employées
(Source : HEC Montréal)

EFFICACITE DES PEDAGOGIES

05 à 30%

Transmission des savoirs

50 à 90%

Pédagogies actives

APPRENTISSAGE PASSIF

Les élèves écoutent …

L’accent est mis sur la transmission des savoirs et l’utilisation d’approches pédagogiques magistrales, qui laissent en général peu de place à l’apprenant pour agir, expérimenter, interagir, coopérer ou créer.

L’apprenant demeure réceptif et passif. L’enseignant transmet, dans un mode « teaching ».

– COURS MAGISTRAL (conférence, exposé) : 5%

– LECTURE (livre, article, compte-rendu) : 10%

– AUDIOVISUEL (capsules vidéo, film, image, podcast, interview) : 20%

– DEMONSTRATION (observation, exercice d’application, présentation) : 30%

Pour que les méthodes transmissives soient efficaces, elles doivent être jumelées à des activités qui permettent aux apprenants d’être acteurs de leurs apprentissages.

APPRENTISSAGE ACTIF

Les élèves participent …

L’accent est mis sur la construction des apprentissages et le recours à des pédagogies actives et interactives.

L’apprenant est actif et réflexif. L’enseignant devient coach éducatif et intervient sur un mode « learning » …

– DISCUSSION DE GROUPE (questionnement, échanges, débats, brainstorming) : 50%

– APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE (résolution de problème, étude de cas, mise en situation, simulation,
expérimentation, projet individuel, auto-évaluation) : 75%

– ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS (travail d’équipe, exercices en groupe, projet de groupe, tutorat entre étudiants,
évaluation par les pairs) : 90%

4 PRINCIPALES
MODALITES D’APPRENTISSAGE

  • Les cours : sur le campus (80%) ou en classes virtuelles (20%) en mode classe classique (cours puis devoirs) ou classe inversée (préparation puis cours).
  • L’auto-formation : des cours “en différés”, préparés par les coachs éducatifs pour permettre aux élèves d’apprendre des notions simples par eux-mêmes et ainsi développer leur autonomie.
  • Les projets : concrets à préparer seul ou en groupe, pour se confronter à la pratique, parce que les élèves de cette génération sont plus à l’aise dans le concret et pour apprendre à travailler en équipe.
  • Le travaux personnels : exercices, exposés, dissertations, …à faire chez soi sur un rythme moyen de un par matière et par semaine.

5 BOOSTERS

permettent d’accélérer l’apprentissage des élèves

Ce modèle d’apprentissage exclusif combine harmonieusement tous les canaux possibles pour accéder à la connaissance, apprendre et se développer.

Grâce à une sensation de plaisir et d’addiction, ces différents canaux stimulent des éléments primordiaux pour créer l’envie d’apprendre, de partager, de raconter, de construire et de s’accomplir : 

  • Les Projets Réels : ils stimulent l’affirmation de soi et permettent aux élèves de s’accomplir pleinement.
  • Les Mini-Séries Web : inspirées des séries TV, elles stimulent l’empathie, permettent l’évasion et aident les élèves à mettre les choses en perspective avec le monde réel
  • Les Jeux : ils stimulent l’imagination et la création et répondent à un besoin des élèves de construction de paradigme.
  • Les Communautés et Réseaux Sociaux : ils favorisent le partage, permettent aux élèves de se connecter au monde et d’accéder au pouvoir du réseau étendu.
  • Les voyages (Learning Expeditions) : à l’étranger en particulier, ils stimulent la curiosité, l’écoute, l’humilité et la remise en cause. ils permettent de développer la capacité d’adaptation de l’élève … loin de ses parents !

Ce modèle d’apprentissage qui met résolument l’élève en position d’acteur, utilise les ressources numériques du 21ème siècle, à travers des classes inversées, des débats & controverses (pour forger l’esprit critique, apprendre à développer ses convictions, respecter les avis de tous), des ateliers de méthodologie (pour apprendre et être autonome) & des conférences de professionnels ou encore des visites (musées, entreprises, théâtres, institutions publiques, …).

Par ailleurs, Saint-Hilaire porte une attention toute particulière au rythme des élèves : les séances de cours ne durent que 45 à 50 mn pour tenir compte de la capacité d’attention des adolescents, les cours théoriques étant privilégiés le matin …

FEED-BACK
& EVALUATIONS FORMELLES

L’évaluation notée permet à l’élève de se situer par rapport aux critères attendus de maitrise des connaissances scolaires. Le « feed-back », lui,  permet aux élèves de progresser.

  • Travail Personnel : à la maison, un travail personnel par semaine et par matière sur le campus numérique. Non noté, il est évalué en % de maîtrise et largement commenté par le professeur pour permettre à l’élève de progresser (feed-back).
  • Évaluations formelles en temps limité : quatre « Bacs Blancs » (écrit et/ou oral) dans l’année par, une évaluation à mi-session sur le campus numérique et deux devoirs surveillés de 1h par semaine.
  • Quizz de connaissances : des quizz, sur le campus numérique, portant sur les connaissances travaillées dans chaque matière.
  • Travaux de groupe : un travail de groupe par session sur une des matières essentielles du parcours de l’élève, non noté mais largement annoté par le professeur.

DES COACHS EDUCATIFS

pour accompagner les élèves dans leur apprentissage

« From the sage on the stage,
to the guide on the side »

Alison King – California State University