UNE LARGE GAMME D’ACTIVITES POUR RENFORCER CHAQUE SCOLARITE
A Paris ou à Lyon, sur site ou en ligne
Compléments scolaires ouverts à tous
avec les méthodes Saint-Hilaire
à Lyon ou à Paris
Le décrochage des élèves en mathématiques est dû, dans 90% des cas, à un manque de maîtrise des prérequis des années précédentes …
En mathématiques, plus que dans toute autre matière, les bases des années précédentes sont absolument nécessaires pour permettre d’appréhender sereinement le programme de l’année à venir.
Or, il n’est pas toujours possible pour les professeurs de revenir sur les fondamentaux quand on connait la densité des programmes, le nombre d’heures limité et les classes surchargées dans beaucoup d’établissements.
LES ESSENTIELS NIVEAU 1 – Durée : 10 heures
Ce module est particulièrement adapté aux élèves de troisième, seconde, de la filière stmg STMG et de la filière générale qui n’ont pas choisi les mathématiques en spécialité.
5 notions fondamentales sont retravaillées jusqu’à maîtrise :
LES ESSENTIELS NIVEAU 2 – Durée : 20 heures
Ce module s’adresse tout particulièrement aux élèves de la filière générale ayant choisi la spécialité mathématiques en première (qu’ils la conserve en terminale ou non), ainsi qu’aux élèves ayant opté pour les autres spécialités scientiques hors les maths. Les élèves de Terminale STMG peuvent également tirer un grand profit de cet atelier de niveau 2.
Le programme de cet atelier permet de revoir et appronfondir jusqu’à maîtrise les notions suivantes :
Cet atelier est disponible en format COLLECTIF (10 participants maximum) ou INDIVIDUEL.
UN PARTI PRIS : stimuler la participation de l’élève afin qu’il retrouve la confiance en lui et en sa propre capacité de compréhension.
ACQUERIR LES CONNAISSANCES
S’ENTRAINER, METTRE EN APPLICATION
« Comme pour la fondation d’une maison, il suffit qu’une poutre soit mal positionnée pour que le toit ne tienne pas … Il en est de même pour les maths ! l’atelier Saint-Hilaire “mathématiques, les essentiels” permet de remettre en place des fondations parfois bancales pour que la construction de l’élève puisse se poursuivre sur des bases saines et durables ! »
Tout au long de l’année, afin de reprendre les bases au niveau de chacun, sans stress et sans jugement !
Pour que les élèves redécouvrent les mathématiques, de façon simple, sans pression et reprennent plaisir et confiance .
Avec lesquels avancer sans paniquer et à son rythme.
Le constat est imparable : les ados ne savent plus écrire et s’exprimer correctement … et pourtant 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats ! Et que dire des correcteurs des examens et concours …
C’est l’expérience concrète du terrain et la proximité que nous entretenons avec nos élèves qui sont à la base de l’idée de cet atelier.
En effet, pour beaucoup, l’orthographe est devenue une véritable problématique, source d’inquiétude et de perte de confiance en soi et en ses capacités. Les nombreuses incompréhensions, accumulées depuis des années rendent le discours sur l’orthographe inaudible : « je n’y arrive pas » peut-on entendre trop souvent. Cet abandon, associé à la pression sociale que représente l’orthographe engendre des situations stressantes qui mettent à mal la scolarité de l’élève.
De plus la densité des programmes au lycée ne permet pas, même en français, de s’attarder sur le sujet. C’est un prérequis sur lequel tout le monde est d’accord mais dont personne ne veut s’occuper !
C’est pour mettre fin à cette injustice et redonner pleine et entière confiance à nos élèves dans leurs capacités d’exprimer et de défendre leurs idées que nous avons imaginé ce programme.
MODULE 1 : 20 heures
MODULE 2 : 20 heures
UN PARTI PRIS : stimuler la créativité de l’élève afin qu’il retrouve la confiance en lui et en sa propre capacité d’expression.
ACQUERIR LES CONNAISSANCES
S’ENTRAINER, METTRE EN APPLICATION
« Entre le langage sms et les lacunes malheureusement accumulées à l’école primaire et au collège, les jeunes n’ont pas conscience combien leur faiblesse en orthographe les pénalisera dans les examens et concours, mais également dans leur future vie professionnelle. L’objectif premier de cet atelier de remise à niveau orthographique est l’amélioration du style rédactionnel : écrire en sachant opérer les bons choix de mots dans un énoncé fluide qui évite les pièges de la langue française. Il vise donc non seulement à consolider des savoirs acquis mais aussi à développer des techniques scripturales nécessaires dans le passage des examens et concours, le déploiement de la vie professionnelle et les échanges courants »
Tout au long de l’année, afin de reprendre les bases au niveau de chacun, sans stress et sans jugement !
Pour que les élèves redécouvrent la grammaire mais surtout le plaisir d’écrire et de s’exprimer.
Avec lesquels avancer sans paniquer et à son rythme.
Source d’inquiétude, de perte de confiance en soi
et en ses capacités.
Le Grand Oral, qu’est-ce que c’est ? Une des épreuves terminales du nouveau bac, à partir de l’année 2020/21.
Elle se passe à l’oral devant un jury composé de deux professeurs. Elle porte sur deux questions élaborées et préparées avec les professeurs de spécialité pendant l’année.
C’est une épreuve commune aux élèves du baccalauréat général & du baccalauréat technologique. Le déroulement est le même pour tous les élèves (bac général ou technologique), à l’exception de deux points :
Bac Général (coefficient 10) :
Bac Technologique (coefficient 14) :
Lors de cette épreuve, le candidat doit être capable de démontrer au jury sa capacité à prendre la parole en public, de façon claire et convaincante, donc :
mais aussi, montrer comment ses savoirs ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
Cinq compétences seront ainsi évaluées par le jury :
« Les nombreuses incompréhensions, accumulées depuis des années rendent le discours sur l’orthographe inaudible : « je n’y arrive pas » peut-on entendre trop souvent. Cet abandon, associé à la pression sociale que représente l’orthographe engendre des situations stressantes qui mettent à mal la scolarité de l’élève. »
Apprendre à communiquer à l’oral avec impact
Savoir parler en public n’est pas inné. Cela s’apprend.
Ainsi, pour être convaincant lors d’une prise de parole en public, il faut se préparer et s’entrainer. Tel un sportif.
Se préparer, c’est à la fois comprendre tous les ressorts de la communication orale et acquérir les différentes techniques qui permettent à vos messages d’être clairs, compris par votre cible et d’avoir l’impact souhaité.
L’Art Oratoire s’applique à toutes les situations de la vie publique : prendre la parole en milieu scolaire, dans le monde professionnel ou associatif ou encore en politique. Cela peut être en face à face, au sein d’un groupe, devant un auditoire important … ou devant un jury d’examen ou de concours.
Les styles de communication changent en fonction des contextes, des objectifs et bien sûr des personnes, que ce soient les orateurs ou les auditeurs.
L’Atelier d’Art Oratoire Saint-Hilaire offre aux lycéens la possibilité de découvrir et de maitriser les techniques fondamentales de la communication, afin de permettre leur mise en oeuvre pertinente dans les différentes situations d’expression orale aux ils sont confrontés.
Les Obje$ctifs de l’Atelier :
Modalités pratiques :
pour préparer efficacement mes 2 sujets du Grand Oral
Anticiper le Grand Oral et se préparer tout au long de l’année.
Le Grand Oral est à la fois un exercice pointu, mais également une réelle opportunité pour les lycéens qui en prennent conscience.
En effet, d’ordinaire dans tout examen, les élèves ne connaissent pas les sujets à l’avance et ont toujours l’angoisse de tomber sur une thématique qu’ils maitrisent moins bien ou sur laquelle ils ont fait l’impasse.
Pour le Grand Oral, c’est tout le contraire !
C’est l’élève lui-même qui choisit ses deux sujets en fonction de ses centres d’intérêt et de ce qu’il maîtrise le mieux. Le seul aléa le jour de l’examen sera le choix d’un des deux sujets par le jury …
La réussite à cette épreuve passe par trois choses essentielles :
Ce dernier point se prépare grâce à l’Atelier d’Art Oratoire et l’Entrainement Intensif à l’épreuve proposés par l’Ecole Saint-Hilaire (voir par ailleurs), les deux premiers sont au menu du Coaching Individuel Grand Oral.
En choisissant cet accompagnement personnalisé, l’élève sera suivi de novembre à juin par un coach qui l’aidera entre autres à :
Un guide méthodologique par étape sera fourni à l’élève et lui servira de support pour préparer les 7 rendez-vous de travail avec son coach, soit environ une fois par mois (un rendu de travaux est attendu par le coach avant chaque rencontre).
Entre les rendez-vous, l’élève aura la possibilité de communiquer et de demander des conseils à son coach via le Campus Numérique Saint-Hilaire.
pour être prêt sur le fond et la forme le jour J !
Après avoir acquis les principales méthodes et techniques de la communication orale (voir l’Atelier D’Art Oratoire Saint-Hilaire), après avoir travaillé rigoureusement et régulièrement le fond des deux questions choisies par l’élève pour son Grand Oral (voir le Coaching Grand Oral Saint-Hilaire), il est indispensable, pour pleinement réussir cette épreuve, de s’entrainer intensivement dans les conditions du réel … comme un sportif de haut niveau le ferait pour préparer une compétition !
C’est l’objet même de l’atelier d’entrainement intensif au Grand Oral proposé par l’Ecole Saint-Hilaire.
La réussite à cette épreuve orale exigeante passe par 3 choses principales :
L’atelier d’entrainement intensif au Grand Oral a donc pour objectif de permettre à l’élève :
Modalités pratiques :
Cet atelier, d’une durée de 7 semaines, débute après les vacances de printemps et se termine à la mi-juin, à quelques jours de l’épreuve (qui a lieu normalement la deuxième quinzaine de juin).
Pour pouvoir bénéficier pleinement des bienfaits de cet entrainement, l’élève devra obligatoirement avoir finalisé la préparation sur le fond des réponses sur ses deux sujets, ainsi que les questions potentielles des jurés, et cela avant la fin des vacances de printemps.
Dans cet esprit, un guide méthodologique sera remis à chaque éléve inscrit, celui-ci devant le remplir avec les éléments de réponses à ses questions avant le début de l’atelier.
L’entraînement, pour chaque élève inscrit, se déroulera de la manière suivante :
pour maximiser ses chances d’obtenir une très bonne note !
Le Pack Grand Oral proposé par l’Ecole Saint-Hilaire permet aux élèves ayant opté pour cette formule de couvrir toutes les dimensions indispensables pour réussir parfaitement cette épreuve certes complexe … mais qui peut rapporter beaucoup de points au bac.
Ce Pack comporte :
Je ne saurais que trop recommander aux lycéens de s’atteler à la préparation de leur Grand Oral tout au long de leur année de terminale et non dans les dernières semaines avant l’épreuve. Préparé avec sérieux et constance, cet examen peut rapporter “facilement” de nombreux points grâce à son fort coefficient. 75% des élèves qui se sont préparés avec nous pour le bac 2021 ont eu entre 15 et 20/20. C’est tout ce que nous souhaitons aux futurs bacheliers 2022 !
Diagnostic Scolaire & d’Orientation
Atelier Orientation Collectif
Coaching Personnalisé
Malheureusement, beaucoup trop de jeunes “jouent” aujourd’hui leur future vie par défaut et cela dès le collège !
Et pourtant, TOUS les élèves ont des talents et beaucoup ont des passions …
Et pourtant le monde actuel offre tellement de possibilités d’épanouissement, de métiers variés, de secteurs d’activités tous plus passionnants les uns que les autres …
NON, la future vie d’un jeune lycéen ne doit pas se construire uniquement sur la base de sa réussite scolaire ou de son agilité dans une dizaine de matières académiques …
L’Ecole Saint-Hilaire propose 3 prestations afin que chaque élève puisse sereinement trouver son élément, choisir librement son futur & se préparer une vie qui correspond au mieux à ses propres talents et passions :
L’Ecole Saint-Hilaire propose trois prestations afin que chaque élève puisse sereinement trouver son élément, choisir son futur et préparer la vie qui correspond le mieux à ses propres talents et passions.
Ces prestations s’adressent à tous les élèves en fin de collège ou au lycée, qu’ils soient scolarisés ou non dans un de nos établissements.
L’élément, une expression plus ouverte de notre potentiel.
Notre philosophie de l’orientation s’inspire très fortement de la vision de Ken Robinson, expert mondial de l’éducation et de la créativité, connu entre autres pour son livre “l’Elément” et pour ses conférences inspirantes et très suivies sur TED.
Pour Ken Robinson, réussir sa vie passe par la mise en phase de nos propres talents et passions, c’est à dire la découverte des choses que nous sommes capables de faire particulièrement bien, (quels que soient les domaines) et qui attisent nos passions. C’est cela notre élément, la croisée de nos talents et de nos passions, ce qui est une autre manière de définir notre potentiel.
L’orientation d’un élève en fin de collège ou au lycée doit donc résolument passer par la recherche de son élément, un processus de réflexion profond, dans la durée et qui ne se limite surtout pas à l’analyse des performances scolaires.
Trouver son élément …
L’approche de l’Ecole Saint-Hilaire en matière d’orientation est donc centrée sur l’accompagnement de l’élève dans la recherche de son élément et de son profil, comme illustré dans le schéma ci-dessous :
Identifier ses talents, passions, projets,
modes d’apprentissage & challenges personnels
Le DTPP® (Diagnostic Talents Passions Projet) a été mis au point par l’Ecole Saint-Hilaire afin de permettre aux jeunes lycéens et collégiens de mieux se connaitre et d’être ainsi à même de choisir l’orientation scolaire, puis professionnelle, la mieux adaptée pour leur profil et leur réussite. Ce diagnostic qualitatif a pour principaux objectifs :
Etape 1
Etape 2
L’élève passe alors les tests en ligne dans les principales matières scolaires. Son niveau de culture générale et actualités est également évalué.
Etape 3
L’élève rencontre ensuite un coach éducatif (sur un des sites Saint-Hilaire à Lyon ou Paris ou encore en ligne) avec lequel il a un entretien approfondi de 45 minutes portant principalement sur ses motivations, ses challenges et ses projets.
Etape 4
Un rapport écrit et détaillé est alors remis aux parents et à l’élève.
Etape 5
Le processus DTPP® se termine par une rencontre finale entre l’élève, ses parents et le Coach éducatif, afin de faire la synthèse du profil de l’élève et d’esquisser les voies d’optimisation de son parcours scolaire et les orientations les plus adaptées en fonction de son élément.
Apprendre à se connaître,
s’ouvrir au monde professionnel et à l’enseignement supérieur
préparer Parcoursup
L’Atelier “Talents Passions Projet” a pour objectifs principaux de permettre aux élèves inscrits de mieux se connaitre, de découvrir l’immensité des champs du possible en termes de métiers et de formations pour y conduire et enfin de se préparer activement à réussir l’étape incontournable aujourd’hui de Parcousup.
Cet atelier comporte quatre composantes successives :
Les ateliers de ce parcours de préparation à l’orientation combinent un certain nombre de modalités, parmi lesquelles :
Ces ateliers se déroulent sur trois mois et débutent au mois d’octobre pour se terminer aux vacances d’hiver.
Accompagner l’élève individuellement,
dans la recherche de son élément
et la mise en place de son projet d’orientation
Le dispositif de Coaching “Talents Passions Projet” conçu et proposé par l’Ecole Saint-Hilaire a pour objectif d’accompagner individuellement et de manière personnalisée les élèves inscrits dans la préparation active de leur projet d’orientation post-bac.
Ce dispositif se déroule en deux temps :
Au total, 10 heures de coaching, en présentiel ou en ligne, chaque séance étant précédée d’un travail de réflexion personnelle ou de recherche préalable.
Le coach assistera principalement dans :