1

Chaque élève est unique
Tous les élèves ont du talent

LES LYCEENS DE LA GENERATION ACTUELLE
(GENERATION Z)

sont très différents de leurs aînés

  • Ils sont nés dans un monde numérique …

Ces “digital natives” aiment la vidéo, les jeux numériques. Ils sont « multi-tasks », zappeurs, ils cherchent un sens à ce qu’ils font, questionnent, remettent en cause les autorités traditionnelles …

  • De plus en plus sont confrontés à des troubles de l’apprentissage …

Ils sont nombreux à être détectés précoces et/ou sont confrontés à des troubles de l’apprentissage (Dys, TDAH, …). L’exposition répétées aux écrans, la dépendance aux réseaux sociaux expliquent en partie ces évolutions …

  • Ils ont un rapport très différent à l’Ecole …

Impatients, plus concrets, ils cherchent à comprendre pourquoi apprendre ces choses du lycées dont ils questionnent l’utilité réelle … adeptes de rapports humains moins hiérarchisés, ils acceptent moins l’autorité statutaire du professeur …

Au cœur de notre projet éducatif, une conviction profonde, validée par notre longue expérience d’éducateurs : il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais !

Aujourd’hui, malheureusement, beaucoup trop d’élèves n’arrivent pas à s’épanouir au lycée.

Ils considèrent généralement le lycée comme un espace qui ne les laissent pas exprimer leur personnalité, qui ne prend pas en compte leurs différences, qui ne tient pas compte de leurs challenges personnels.

  • Chaque élève a ses propres talents

Il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais … Chaque enfant a des talents, innés ou acquis, parfois exploités et assumés, parfois non …

  • Chaque élève a ses passions ou centres d’intérêt

Beaucoup d’adolescents ont des passions particulières, des hobbys ou centres d’intérêt. Ces passions les font vibrer, captent leur attention et ils s’y donnent sans compter.

  • Chaque élève à ses projets

Certains élèves ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres de ce qu’ils ne veulent pas faire. Et s’il est vrai que beaucoup restent encore dans le flou au lycée concernant leur futur métier, tous, à un moment ou un autre auront leur projet de vie spécifique.

  • Chaque élève a ses manières d’apprendre

Il existe de nombreuses formes d’intelligence et pour bien mémoriser, chaque élève a sa propre stratégie mentale.: visuelle, auditive, verbal, kinesthésique …

  • Chaque élève a ses challenges

Tous les êtres humains, et les enfants en particulier, ont un ou plusieurs challenges personnels. Ils peuvent être d’ordre matériel, medical, pscychlogique, familial, scolaire ou autres. En tous cas, ils impactent souvent l’attitude et les aptitudes scolaires d’un élève.

CHAQUE ELEVE MERITE UNE ATTENTION PARTICULIERE

A Saint-Hilaire, chaque élève a donc son propre parcours d’apprentissage

L’Ecole Saint-Hilaire conçoit donc pour chacun de ses élèves un parcours et un suivi hautement personnalisés, reposant sur 4 composantes  ;

  • Le Trimaran Educatif : l’année scolaire est une transat en équipage où le lycée et les parents doivent accompagner l’élève dans son développement et la recherche de son autonomie.
  • Le Diagnostic Talents Passions Projet : préalable indispensable pour mieux connaître chaque élève.
  • Le Contrat Individuel de Développement : pour préciser les objectifs de l’année et les modalités du parcours de l’élève
  • Le Carnet de Bord : pour suivre la réalisation des objectifs de l’élève tout au long de l’année.

2

Pouvoir étudier sur un campus
connecté, créatif et énergisant

UN MINI-CAMPUS CONNECTE,
CREATIF & ENERGISANT

situé à Paris dans le 6ème arrondissement
ou à Lyon, dans la Presqu’île

Apprendre aujourd’hui nécessite des Campus Etendus, Connectés & Créatifs, environnements d’apprentissage et de développement énergisants, ouverts sur le monde et qui stimulent l’envie et le plaisir d’apprendre.

Ces nouveaux campus doivent permettre :

  • De cultiver et de développer les talents et potentiels de chacun.
  • La réalisation des rêves et des ambitions, l’incubation des projets personnels et professionnels de chacun.
  • L’appartenance à une communauté d’apprenants mondiale.

Ils doivent par ailleurs favoriser les rencontres, le partage et la collaboration entre apprenants, professeurs, parents et acteurs du monde économique :

Evènementiel : de nombreux évènements grand public (conférences, tables-rondes, expositions, pitchs …) y sont organisés régulièrement.

Numérique : matériel informatique et vidéo de pointe sont à disposition des usagers, internet haut-débit + couverture wifi gratuite sur le campus bien sûr.

Social : lieu de rencontre entre entrepreneurs, professeurs et étudiants, chercheurs, financiers, designers, artistes, consultants, responsables politiques, …

Energisant : Zen et vert, intégrant des espaces pour favoriser la créativité, la réflexion, l’échange mais également la remise en forme physique.

Modulaire : Ses murs bougent et on peut écrire dessus, ils deviennent des espaces de liberté et de création, le mobilier roule et peut s’adapter à différents effectifs.

LE GOOC, CAMPUS NUMERIQUE DE POINTE

pour booster l’apprentissage
avant, pendant et après les cours

  • Préparation des cours : des supports spécifiques proposés par les professeurs pour préparer les cours, en particulier en classe inversée.
  • Cours à distance : des cours à domicile, en classe virtuelle, en petits groupes. La possibilité de travailler avec les élèves et les professeur de l’autre campus.
  • Cours & Ateliers hors programme : permet d’offrir des cours additionnels en auto-apprentissage (culture Générale et actualités, Grands enjeux du monde, …).
  • Aide au devoir : des séances virtuelles de soutien optionnelles le soir, le week-end, pendant les vacances, pour les élèves qui en ont besoin.
  • Coaching individualisé : un suivi plus individualisé, un accompagnement à distance, des réunions avec les professeurs, un préceptorat (en option).
  • Evaluations Personnalisées : adaptation des thématiques et du niveau d’évaluation en fonction des élèves.
  • Modules de révision : pour réviser pendant les vacances, pour se préparer aux examens. Des modules de rattrapage.

3

Se sentir reconnu, respecté & soutenu
Et non jugé ou stigmatisé

LE SOCLE DES VALEURS EDUCATIVES DE SAINT-HILAIRE

Elles régissent les relations entre élèves et équipe pédagogique
et caractérisent l’atmosphère d’apprentissage

BIENVEILLANCE : Saint-Hilaire est attentive au bien-être  & à la réussite de chacun de ses élèves,  veille à ce que tous se sentent bien,  à l’aise, reconnus & respectés.

EXIGENCE : pendant de la bienveillance, l’exigence positive permet à l’élève de se dépasser, à respecter ses engagements, à ce qu’il investisse sur lui-même

CONFIANCE : la relation avec l’élève est basée sur la confiance, non la suspicion. Cette confiance doit se construire dans le temps. Le non-respect des engagements amène à un échange pédagogique.

AUTONOMIE : le développement de l’autonomie d’apprentissage de l’élève est au cœur de notre projet éducatif. Cette autonomie est indispensable pour tout élève se préparant à l’enseignement supérieur.

FEED-BACK : personnalisé, nourri, explicatif, positif, il est stimulant pour l’élève. Il est plus important que la note en elle-même. Il fait progresser l’élève.

AUDACE : favoriser les essais, la prise de risque, accepter l’erreur et apprendre d’elle.  Stimuler la créativité de l’élève et l’amener à se dépasser.

4

Un besoin de pédagogies actives
et d’un accompagnement personnalisé par des coachs éducatifs

LES APPROCHES PEDAGOGIQUES SELON LEUR EFFICACITE

Taux de rétention d’un apprenant 24 heures après son cours selon les méthodes pédagogiques employées
(Source : HEC Montreal)

EFFICACITE DES PEDAGOGIES

05 à 30%

Transmission des savoirs

50 à 90%

Pédagogies actives

APPRENTISSAGE PASSIF

L’accent est mis sur la transmission des savoirs et l’utilisation d’approches pédagogiques magistrales, qui laissent en général peu de place à l’apprenant pour agir, expérimenter, interagir, coopérer ou créer.

L’apprenant demeure réceptif et passif. L’enseignant transmet, dans un mode « teaching ».

– COURS MAGISTRAL (conférence, exposé) : 5%

– LECTURE (livre, article, compte-rendu) : 10%

– AUDIOVISUEL (capsules vidéo, film, image, podcast, interview) : 20%

– DEMONSTRATION (observation, exercice d’application, présentation) : 30%

Pour que les méthodes transmissives soient efficaces, elles doivent être jumelées à des activités qui permettent aux apprenants d’être acteurs de leurs apprentissages.

APPRENTISSAGE ACTIF

L’accent est mis sur la construction des apprentissages et le recours à des pédagogies actives et interactives.

L’apprenant est actif et réflexif. L’enseignant devient coach éducatif et intervient sur un mode « learning » …

– DISCUSSION DE GROUPE (questionnement, échanges, débats, brainstorming) : 50%

– APPRENTISSAGE PAR LA PRATIQUE (résolution de problème, étude de cas, mise en situation, simulation,
expérimentation, projet individuel, auto-évaluation) : 75%

– ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS (travail d’équipe, exercices en groupe, projet de groupe, tutorat entre étudiants,
évaluation par les pairs) : 90%

4 MODALITES D’APPRENTISSAGE PRINCIPALES

à l’Ecole Saint-Hilaire

  • Les cours : sur le campus (80%) ou en classes virtuelles (20%) en mode classe classique (cours puis devoirs) ou classe inversée (préparation puis cours).
  • L’auto-formation : des cours “en différés”, préparés par les coachs éducatifs pour permettre aux élèves d’apprendre des notions simples par eux-mêmes et ainsi développer leur autonomie.
  • Les projets : concrets à préparer seul ou en groupe, pour se confronter à la pratique, parce que les élèves de cette génération sont plus à l’aise dans le concret et pour apprendre à travailler en équipe.
  • Le travaux personnels : exercices, exposés, dissertations, …à faire chez soi sur un rythme moyen de un par matière et par semaine.

5 BOOSTERS

permettent d’accélérer l’apprentissage des élèves

Ce modèle d’apprentissage exclusif combine harmonieusement tous les canaux possibles pour accéder à la connaissance, apprendre et se développer.

Grâce à une sensation de plaisir et d’addiction, ces différents canaux stimulent des éléments primordiaux pour créer l’envie d’apprendre, de partager, de raconter, de construire et de s’accomplir : 

  • Les Projets Réels : ils stimulent l’affirmation de soi et permettent aux élèves de s’accomplir pleinement.
  • Les Mini-Séries Web : inspirées des séries TV, elles stimulent l’empathie, permettent l’évasion et aident les élèves à mettre les choses en perspective avec le monde réel
  • Les Jeux : ils stimulent l’imagination et la création et répondent à un besoin des élèves de construction de paradigme.
  • Les Communautés et Réseaux Sociaux : ils favorisent le partage, permettent aux élèves de se connecter au monde et d’accéder au pouvoir du réseau étendu.
  • Les voyages (Learning Expeditions) : à l’étranger en particulier, ils stimulent la curiosité, l’écoute, l’humilité et la remise en cause. ils permettent de développer la capacité d’adaptation de l’élève … loin de ses parents !

Ce modèle d’apprentissage qui met résolument l’élève en position d’acteur, utilise les ressources numériques du 21ème siècle, à travers des classes inversées, des débats & controverses (pour forger l’esprit critique, apprendre à développer ses convictions, respecter les avis de tous), des ateliers de méthodologie (pour apprendre et être autonome) & des conférences de professionnels ou encore des visites (musées, entreprises, théâtres, institutions publiques, …).

Par ailleurs, Saint-Hilaire porte une attention toute particulière au rythme des élèves : les séances de cours ne durent que 45 à 50 mn pour tenir compte de la capacité d’attention des adolescents, les cours théoriques étant privilégiés le matin …

FEED-BACK
& EVALUATIONS FORMELLES

L’évaluation notée permet à l’élève de se situer par rapport aux critères attendus de maitrise des connaissances scolaires. Le « feed-back », lui,  permet aux élèves de progresser.

  • Travail Personnel : à la maison, un travail personnel par semaine et par matière sur le campus numérique. Non noté, il est évalué en % de maîtrise et largement commenté par le professeur pour permettre à l’élève de progresser (feed-back).
  • Évaluations formelles en temps limité : quatre « Bacs Blancs » (écrit et/ou oral) dans l’année par, une évaluation à mi-session sur le campus numérique et deux devoirs surveillés de 1h par semaine.
  • Quizz de connaissances : des quizz, sur le campus numérique, portant sur les connaissances travaillées dans chaque matière.
  • Travaux de groupe : un travail de groupe par session sur une des matières essentielles du parcours de l’élève, non noté mais largement annoté par le professeur.

DES COACHS EDUCATIFS

pour accompagner les élèves dans leur apprentissage

From the sage on the stage,
to the guide on the side

Alison King – California State University

  • MODALITES D’ADMISSION

    à l’Ecole Saint-Hilaire
    Lyon ou Paris

    En savoir plus