ECOLE SAINT-HILAIRE Paris 6

Depuis 1958, la référence pour l’éducation des élèves précoces
et/ou confrontés à des troubles de l’apprentissage

PROCHAINE RENTREE à PARIS
2 septembre 2024 à 10 heures

pour une semaine de séminaire de rentrée énergisant

0Jours0Heures0Minutes0Secondes

Saint-Hilaire Paris

Un lycée privé pas comme les autres

L’Ecole Saint-Hilaire, fondée à Paris en 1958, est située au cœur du Paris des lycéens et étudiants, à proximité du Sénat, du Jardin du Luxembourg et dans un 6ème arrondissement aux couleurs de Saint-Germain des Prés.

C’est donc dans un environnement à la fois calme et énergisant, que l’Ecole Saint-Hilaire Paris s’attache à accompagner l’éducation de jeunes lycéens venant de l’ensemble de l’Ile de France.

Lycée privé indépendant aux petits effectifs et aux professeurs engagés, l’Ecole Saint-Hilaire s’est forgée depuis plus de 60 ans une solide réputation à Paris dans la remise en confiance d’élèves confrontés à différents troubles de l’apprentissage ou ayant vécu des situations d’échec. Grâce à son approche éducative de proximité et personnalisée, l’Ecole a également développé une expertise reconnue aujourd’hui dans l’accueil et la formation d’enfants intellectuellement précoces (EIP).

L’Ecole Saint-Hilaire Paris entend clairement et plus que jamais conforter sa place d’Ecole différente et sérieuse, engagée, à dimension humaine, pour accompagner ses élèves dans la réussite de leurs études, dans leur développement et leur épanouissement personnel mais également dans leur ouverture au 21ème siècle.

Confier l’éducation de ses enfants à l’Ecole Saint-Hilaire, c’est faire le choix d’une Ecole à taille humaine, reconnue comme la référence en matière d’éducation d’enfants précoces et/ou rencontrant des troubles de l’apprentissage. C’est désormais aussi choisir une Ecole aux méthodes éducatives de pointe qui, a côté des disciplines scolaires fondamentales du lycée, s’attache à développer les talents et passions de chacun de ses élèves, tout en les ouvrant et les préparant aux enjeux réels du 21ème siècle.

Spécialiste de la précocité

à Paris depuis 1958

L’Ecole Saint-Hilaire Paris s’est spécialisée depuis 1958 sur l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement précoces et/ou rencontrant des troubles des apprentissages.

On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE (EIP), un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.

Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.

La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Saint-Hilaire ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de bienveillance, de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.

Tous les ans, un grand nombre d’élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants heureux qui réussissent.

Expert des troubles de l’apprentissage

à Paris depuis 1958

De plus en plus d’enfants rencontrent des difficultés ou troubles des apprentissages

Acquérir les connaissances académiques fondamentales (lecture, écriture, orthographe, calcul, …) n’est pas un acte naturel, mais nécessite un dispositif pédagogique spécifique. C’est d’ailleurs l’objectif prioritaire des premières années d’Ecole.

Pourtant, statistiquement, près de 20% des enfants sont confrontés à des difficultés scolaires, dont les causes sont multiples, mais englobent ce que l’on nomme les troubles de l’apprentissage : déficit d’attention, hyperactivité motrice, impulsivité, …

Ces troubles, dont l’origine est souvent plurifactorielle, génèrent des difficultés de communication ou encore d’intégration scolaire et parfois sociale chez l’enfant, avec des répercussions sensibles telles l’anxiété, la fatigue excessive ou des souffrances psychologiques. Ces troubles chez l’enfant ont également des conséquences sur le cellule familiale.

Les enfants concernés, lorsqu’ils sont diagnostiqués, doivent être pris en charge par des rééducations appropriées, un soutien psychologique, un fort accompagnement des parents, mais également faire l’objet d’une attention particulière à l’Ecole. Enseigner à de tels enfants nécessite de revoir les modes d’apprentissages traditionnels et demande aux professeurs de déployer des méthodes et approches pédagogiques très spécifiques.

LES ACTIVITES
DE SAINT-HILAIRE PARIS

Programmes du lycée, soutien scolaire & séjours linguistiques

Les classes ouvertes
à Saint-Hilaire Paris

Cliquez
sur l’activité pour la découvrir

Soutien scolaire
pour élèves de Saint-Hilaire et extérieurs

Cliquez
sur l’activité pour la découvrir

OU NOUS TROUVER A PARIS

Au cours de Saint-Germain des Prés

82, Rue Bonaparte 75006 Paris

 

Tél : +33 1 44 52 04 03

admission@mynwu.com

Apprendre aujourd’hui nécessite un Campus Etendu, Connecté & Créatif, environnement d’apprentissage et de développement énergisant, ouvert sur le monde et qui stimulent l’envie et le plaisir d’apprendre.

Le campus de Paris 6 permet ainsi :

  • De cultiver et de développer les talents et potentiels de chacun.
  • La réalisation des rêves et des ambitions, l’incubation des projets personnels et professionnels de chacun.
  • L’appartenance à une communauté d’apprenants mondiale.

Il favorise par ailleurs les rencontres, le partage et la collaboration entre apprenants, professeurs, parents et acteurs du monde économique.

UNE ECOLE ETENDUE
GRACE A UN CAMPUS NUMERIQUE DE POINTE

pour booster l’apprentissage
avant, pendant et après les cours

  • Préparation des cours : des supports spécifiques proposés par les professeurs pour préparer les cours, en particulier en classe inversée.
  • Cours à distance : des cours à domicile, en classe virtuelle, en petits groupes. La possibilité de travailler avec les élèves et les professeur de l’autre campus.
  • Cours & Ateliers hors programme : permet d’offrir des cours additionnels en auto-apprentissage (culture Générale et actualités, Grands enjeux du monde, …).
  • Aide au devoir : des séances virtuelles de soutien optionnelles le soir, le week-end, pendant les vacances, pour les élèves qui en ont besoin.
  • Coaching individualisé : un suivi plus individualisé, un accompagnement à distance, des réunions avec les professeurs, un préceptorat (en option).
  • Evaluations Personnalisées : adaptation des thématiques et du niveau d’évaluation en fonction des élèves.
  • Modules de révision : pour réviser pendant les vacances, pour se préparer aux examens. Des modules de rattrapage.

SOUTIEN SCOLAIRE

pour accompagner vous enfants dans leur progression

STAGE D’ETE
ECRIRE SANS FAUTE à Paris

Un atelier de 15h du 26 au 30 Août 2024

Pour une même dictée, donnée en 1987, en 2007 et en 2015 à un échantillon d’enfants du même âge, le nombre de fautes augmente constamment : % de fautes en CM2, sur une dictée de 83 items (67 mots et 16 signes de ponctuations).

POURQUOI UN STAGE
« ECRIRE SANS FAUTE »

Le constat est imparable : les ados ne savent plus écrire et s’exprimer correctement … et pourtant 82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats ! Et que dire des correcteurs des examens et concours …

En effet, pour beaucoup, l’orthographe est devenue une véritable problématique, source d’inquiétude et de perte de confiance en soi et en ses capacités. Les nombreuses incompréhensions, accumulées depuis des années rendent le discours sur l’orthographe inaudible : « je n’y arrive pas » peut-on entendre trop souvent. Cet abandon, associé à la pression sociale que représente l’orthographe engendre des situations stressantes qui mettent à mal la scolarité de l’élève.

De plus la densité des programmes au lycée ne permet pas, même en français, de s’attarder sur le sujet. C’est un prérequis sur lequel tout le monde est d’accord mais dont personne ne veut s’occuper !

C’est pour mettre fin à cette injustice et redonner pleine et entière confiance à nos élèves dans leurs capacités d’exprimer et de défendre leurs idées que nous avons imaginé ce programme.

UN ATELIER,
TROIS OBJECTIFS

  1. Maitriser les principales règles d’orthographe, de conjugaison et d’accord
  2. Adopter un style de rédaction ayant plus d’impact dans sa formulation
  3. Amplifier la production écrite, gagner du temps lors de la rédaction et rédiger en fonction de sa cible et du contexte

LE PROGRAMME AUTOUR DE 5 THEMES

5 séances,15 heures de cours, à Paris

THEME #1

En finir
avec les fautes  !

  • La ponctuation, les majuscules,
  • Les accents, cédille, tréma et trait-d’union,
  • Les accords,
  • Les invariables,
  • Les homonymes.

THEME #2

Ne pas perdre
son temps !

  • Les modes des temps et leurs valeurs,
  • Les auxiliaires,
  • Le participe passé,
  • La concordance des temps.

THEME #3

Grammaire élémentaire  !

  • Classes et fonctions grammaticales,
  • Compléments d’objet direct ou indirect,
  • Les prépositions,
  • Voix active et voix passive.

THEME #4

Méthodologie
et culture littéraire !

  • Comprendre un texte, savoir en faire un résumé,
  • Comprendre les attendus méthodologiques du commentaire de texte et de la dissertation.

THEME #5

Plume libre !

  • Elaboration d’un texte à partir d’un thème choisi par l’élève mais avec des contraintes grammaticales données.
  • Quiz de fin de stage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mauvais tours
que peut vous jouer l’orthographe

  • 1 à 2 points en moins au bac !

    Dans chaque épreuve écrite, des sanctions de 1 à 2 points peuvent intervenir à partir de 10 fautes dans un texte …

  • Examens & concours : danger !

    Pour entrer dans le supérieur, les jurys n’hésitent pas à enlever des points ou … à éliminer tout simplement.

  • Fautes de français :
    un stop à l’embauche !

    80% des recruteurs écartent les candidats qui commettent trop de fautes (enquête sur 2500 recruteurs publiées en octobre 2021)

TARIF : 490 €

Du 26 au 30 Août 2024

DEMANDE D’INFORMATIONS

2 + 6 = ?

SOUTIEN SCOLAIRE

pour accompagner vous enfants dans leur progression

STAGE D’ETE MATHEMATIQUES
LES ESSENTIELS AU LYCEE

Un atelier de 15h du 26 au 30 Août 2024

POURQUOI UN STAGE
« L’ESSENTIEL DES MATHS » ?

Les maths c’est nul. Les maths ça craint. Les maths c’est difficile et cela ne sert à rien…

Voici ce que l’on entend quotidiennement sur les mathématiques, dans la bouche de collégiens ou lycéens en délicatesse avec cette discipline pourtant tellement importante !

Dans une maison, il suffit qu’une poutre soit mal positionnée pour que le toit ne tienne pas … Il en est de même pour les mathématiques !

Il est donc parfois nécessaire de remettre en place des fondations bancales pour que la construction se poursuive sur des bases saines !

Les premiers écueils mathématiques apparaissent en général en classe de 5e selon le scénario suivant : les compétences de base ayant été trop longtemps négligées ou maîtrisées de façon superficielle, il est impossible d’avancer plus loin et c’est l’arrêt définitif, voire le rejet.

En mathématiques plus que dans toutes les autres matières, les bases des années précédentes sont absolument nécessaires pour permettre d’appréhender sereinement le programme de l’année suivante.

Notre longue expérience des cours particuliers nous a appris que le décrochage des élèves en mathématiques est dû, dans 90% des cas, à un manque de maitrise des prérequis des années précédentes.

Or, il n’est pas toujours possible pour les professeurs de revenir sur les fondamentaux quand on connait la densité des programmes, le nombre d’heures limité et souvent des classes surchargées.

Lundi 12 février 2018, Cédric Villani, médaillé Fields, et Charles Torossian, inspecteur général de mathématiques, ont remis au ministre de l’Éducation nationale un rapport intitulé « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques ».

Les quatre premières mesures concernent le premier degré : de nombreux professeurs des écoles sortant de cursus littéraires sont gênés par la transmission d’un savoir qu’ils maîtrisent mal et dont ils ne font pas une priorité.

Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir !

Les six mesures suivantes rappellent l’importance du plaisir, de la rigueur et des apprentissages explicites.

LE PROGRAMME AUTOUR DE 4 THEMES

5 séances,15 heures de cours, à Paris

THEME #1

Revoir
les opérations
élémentaires

  • Savez-vous calculer 32×25 de tête rapidement ?

THEME #2

Calcul de fractions, puissances & racines de la 6ème à la 1ère

  • Saviez-vous qu’il n’existait que 5 actions possibles à chaque étape de calcul de fraction ?

THEME #3

Proportionnalité & pourcentages : sens & techniques

  • Saviez-vous qu’il n’existait que 5 façons de résoudre un problème de proportionnalité ?

THEME #4

Calcul littéral : factorisation, identités remarquables, équations

  • Saviez-vous qu’il n’existait que 3 types d’équations à savoir résoudre jusqu’en seconde ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des faits étonnants
sur les mathématiques !

  • Le pardoxe des anniversaires

    Si vous mettez 23 personnes dans une pièce, il y a 50% de chances pour que 2 d’entre elles partagent la même date d’anniversaire…

  • Pringles et les maths

    La forme particulière de ces chips a été conçue à partir d’un supercalculateur. Notamment pour empêcher les chips de s’envoler…

  • Entrez dans la ronde !

    Que l’on soit 10, 100 ou 1000 dans une ronde, il faut que chacun se recule de 28 cm pour ajouter une personne dans un cercle…

  • Le joueur de loto

    Il a moins de chances de gagner à ce jeu que de mourir dans les 5 heures après l’achat du billet

TARIF : 490 €

Du 26 au 30 Août 2024

DEMANDE D’INFORMATIONS

0 + 1 = ?

SOUTIEN SCOLAIRE

pour accompagner vous enfants dans leur progression

AIDE AUX DEVOIRS
APRES LES COURS

Du lundi au jeudi, de 17h à 19h

QUELS OBJECTIFS ?

  • Accompagner les élèves dans un travail régulier et approfondi tout au long de l’année scolaire
  • Clarifier auprès des élèves ce qui n’a pas été compris en cours
  • Vérifier l’application des méthodes de travail enseignées

POUR QUELS ELEVES ?

Ce dispositif est adapté et recommandé :

  • aux élèves ayant des lacunes scolaires larges ou ciblées
  • aux élèves qui manquent d’autonomie et/ou de méthodes
  • aux élèves qui ont du mal à travailler chez eux
  • aux élèves que les parents ne peuvent encadrer le soir à la fin des cours
DEMANDE D’INFORMATIONS

2 + 2 = ?

QUELLE FORMULE ?

2 heures en fin de journée après les cours, du lundi au jeudi, avec l’encadrement d’un professeur tout au long de l’année scolaire

Une assistance méthodologique et sur le fond  …

  • vérification des cahiers de texte
  • vérification de la réalisation correcte des devoirs (travail personnel), Classes Inversées ou autoformation
  • vérification de la qualité des prises de notes prises en cours selon la méthode enseignée
  • conseils personnalisés et explication des notions mal maitrisées

Un encadrement par des professeurs confirmés de Saint-Hilaire Paris …

  • une soirée encadrée par un professeur littéraire
  • une soirée encadrée par un professeur scientifique
  • deux soirées encadrées par un professeur généraliste

RENTREE DE L’AIDE AUX DEVOIRS

Lundi 16 septembre 2024 de 17h à 19h

3 FORMULES FORFAITAIRES ANNUELLES

  • Formule 1 : 4 soirées par  semaine : 2 500 €
  • Formule 2 : 2 soirées par  semaine : 1 300 €
  • Formule 3 : 1 soirée par  semaine : 700 €

LE DIAGNOSTIC
TALENTS PASSIONS PROJET

Diagnostic scolaire et d’orientation

QUELS OBJECTIFS ?

Collégien, lycéen …

faites un bilan complet de votre situation et de votre potentiel scolaires, PREALABLE INDISPENSABLE pour établir votre futur parcours scolaire et réfléchir à votre orientation

CONNAISSANCES MAITRISEES

Analyse du niveau de maîtrise par l’élève des différentes matières scolaires, de sa culture générale et de sa connaissance de l’actualité.

MOTIVATION

Mesure du niveau de motivation de l’élève, de ses principales sources de motivation, de son degré d’autonomie, de ses centres d’intérêt et de ses talents particuliers.

STYLE D’APPRENTISSAGE

Quel est le type de mémoire de l’élève ? comment apprend-il le mieux ? quelles sont ses éventuelles méthodes de travail spécifiques ?

PROJETS POUR LE FUTUR

Quelle vision l’élève a-t-il de ses études ? Comment se projette-t-il dans le futur ? A-t-il des projets de vie ? A-t-il des idées pour ses études supérieures ? Pour ses futurs métiers ?

CHALLENGES PERSONNELS

Quels sont les points scolaires ou non qui nécessitent une attention particulière, voire un coaching individuel ?

NOS 2 FORMULES TARIFAIRES

  • Formule 1 : diagnostic préalable à une inscription à Saint-Hilaire : 900 €
  • Formule 2 : diagnostic indépendant d’une inscription à Saint-Hilaire : 1 200 €

UN PROCESSUS DE DIAGNOSTIC
EN 4 ETAPES

DEMANDE D’INFORMATIONS

2 + 0 = ?